PROBLEME A RESOUDRE
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MENU
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SOLUTION RAPIDE
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Créer sa
structure de classes pour la rentrée
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Dans le menu École,
sélectionnez Classes.
Choisissez l’année scolaire concernée, puis cliquez sur
Chercher .
En cliquant sur Dupliquer, vous pourrez transposer la structure
de l’année dernière, il ne vous restera plus qu’à
la modifier en cliquant sur chaque nom de classe
(changements de nom, d’enseignant, de niveau,
etc.) puis Modifier. Si un enseignant a changé de niveau de
classe ou a quitté l’école, utilisez les boutons
Détacher (et Rattacher pour l’affecter sur sa
nouvelle classe). Pour créer une nouvelle classe, cliquez sur
Nouveau (à droite). Dans la nouvelle fenêtre,
choisissez l’année scolaire et le type puis Valider. Un bouton
Ajouter permet de créer un enseignant.
Pour modifier une classe ou un enseignant, cliquez
sur le nom de la classe/l’enseignant, puis sur Modifier.
Saisissez et validez les modifications.
Vous pouvez créer ou modifier un groupement en suivant la procédure à télécharger.
NB : veuillez télécharger la procédure spécifique dans le cas d'élèves relevant d'ULIS ici
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Gestion des classes de CP et CE1 dédoublées |
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NOUVEAUTE : la gestion des classes dédoublées a été modifiée dans ONDE (voir procédure à télécharger)
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Récupérer les GS
en CP
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Dans le menu Elèves, Admission -> Gestion collective -> Enregistrement des nouvelles admissions
Choisir l'année scolaire (différente selon que la
manipulation soit réalisée en juillet ou en
septembre) et rechercher les élèves à l'état radié
dans l'école d'origine, à partir de son RNE ou la
commune d'appartenance. Chercher
ensuite la liste des élèves radiés et cocher
UNIQUEMENT ceux qui arrivent en CP dans l'école
(car tous les radiés de l'année apparaissent). Cliquer sur Suivant et Choisir le niveau, la date de la rentrée,
valider.
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Enregistrement des langues vivantes
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procédure à télécharger
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Enregistrement des PCS
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procédure à télécharger
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Répartir des
élèves
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menu Elèves, Répartition -> Gestion
collective -> Affectation permanente dans une
classe.
Choisissez l’année en cours, puis ->
Chercher . Pour chaque classe, cliquez sur Affecter
(à droite). Cliquez sur le niveau des enfants
recherchés (tout en bas) puis sélectionnez-les et validez.
Recommencer la procédure autant de fois que de
fenêtres/de niveaux (ex : double niveau). Répétez
la procédure pour les autres classes. Pour
l’affectation d’un seul élève (ou changement de
classe), il est préférable d’aller dans Gestion
individuelle, de taper son nom et de demander à
l’affecter dans une nouvelle classe.
La procédure dans le cadre d'une répartition dans un regroupement est téléchargeable ici
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Modifier le niveau d'un élève
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menu Elèves, Répartition -> Gestion du
niveau des élèves -> chercher (à partir du nom)
-> choisir le niveau -> valider
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Modifier l'identité
d'un élève (corriger une erreur)
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menu Elèves, Recherche (admis définitif) -> chercher (à partir d'un
critère) -> cliquer sur le bon élève ->
sélectionner IDENTIFICATION -> cliquer sur le bouton modifier (2 boutons : partie
droite / partie gauche) -> effectuer la (les) modification(s) -> Valider
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Saisir des dispositifs dans le dossier de l'élève
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Pour
saisir des dispositfs correspondant aux besoins d'aménagements et/ou
d'adaptations pédagogiques (PAI, ULIS, CHAM, BILINGUE,...), suivre la procédure à télécharger
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Supprimer un admis
accepté
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menu Elèves, Admission -> Gestion
individuelle -> Traitement des admissions -> taper
le nom de l'élève -> chercher -> modifier la date
d'admission ou cliquer sur
la poubelle pour le supprimer
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Autoriser les
pop-ups (quand les fenêtres restent
bloquées)
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DANS
FIREFOX
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Dans le navigateur, cliquer
sur OUTILS -> CONTENU -> (section Popups)
EXCEPTIONS -> entrer l'adresse du site si1d.ac-montpellier.fr ->
AUTORISER -> ENREGISTRER LES MODIFICATIONS -> redémarrer
le navigateur.
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Supprimer les
doublons dans la liste électorale
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procédure ONDE à télécharger
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Consignes pour
éviter les doublons
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- Un enfant
doit être admis définitivement uniquement quand
il est physiquement présent dans
l’école. Tant que vous n’avez pas vu l’enfant,
il reste en situation « d’admis
accepté ». Les parents ne préviennent pas
toujours des changements opérés pendant les
vacances, et il est plus compliqué d’admettre
définitivement, d’attendre un INE, puis de
devoir radier un enfant qui au final n’est
jamais venu, plutôt que d’annuler son admission
acceptée.
- Si vous avez
fait une erreur sur le nom, le prénom ou la date
de naissance d’un enfant, ne recréez pas de
fiche. Vous pouvez changer directement les
erreurs dans le dossier de l’élève.
- Soyez
vigilant sur les données concernant l’identité
des enfants, en particulier sur le lieu de
naissance. Dès qu’un lieu de naissance est
modifié, l’enfant repasse par la Base Nationale
des Identifiants Elèves, ce qui retarde d’autant
plus l’attribution de son INE.
Dans tous les
cas, un doublon pénalise forcément un autre
directeur, ainsi que la fiabilité des données du
constat.
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Elève déjà
scolarisé mais introuvable
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La base de données des
élèves est académique. Un élève qui a déjà
été scolarisé dans une autre académie ou certaines écoles privées n'apparaît
pas lors des recherches. Il est nécessaire de le
créer à nouveau, ce ne sera pas un doublon.
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Récupérer un
élève radié
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Dans Admission -> Gestion
individuelle -> Enregistrement des nouvelles admissions, ne saisir que deux ou
trois lettres pour le nom (et pour le prénom).
« Chercher » -> La recherche est
restreinte à la commune
« Continuer la recherche » -> La recherche est étendue
à l’année courante
« Continuer la recherche » -> La
recherche concerne les années antérieures
Une fois l'élève trouvé, cliquer sur son nom pour
accéder à son dossier et Répondre à la
demande d'admission.
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Pour pré-remplir les fiches
de liaison avec les parents (proposition
d'orientation)
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Dans Passage -> Editer des notifications de poursuite de scolarité vierges ou pré-initialisées -> Modifier le calendrier (voir note envoyée par le
Dasen pour les dates).
ET Sélectionner le format de la notification (Pré-initialisée / Proposition)
Choisir la classe, le niveau, le cycle. Et rechercher Sélectionner les élèves et Valider
Cela évite de compléter les fiches une à une ou de
créer un publipostage.
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Cet espace sera complété
en fonction des besoins récurrents.
Pour les autres questions classiques,
recherchez votre réponse dans les documents
accessibles ci-contre
dans la rubrique LES BASES POUR DEBUTER.
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