logo          FILMS D'ANIMATION

La création de films d'animation par les élèves permet de mettre en œuvre un projet d'écriture interdisciplinaire, adapté pour tous les cycles, avec des objectifs différents selon les niveaux.
Les 4 grandes étapes de la création d'un film sont développées ci-dessous:
- L'écriture
- La fabrication des éléments du film
- Le tournage
- Le montage.

-> ACCES AUX FILMS D'ANIMATION TOURNES EN 2016 ET PRESENTES A COULEURS CULTURE

Un peu de vocabulaire...

miniature

Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique sur CENTRIMAGES. (parcours à distance)

Accès direct à la table des matières pour les plus pressés.

Avant l'écriture d'un film
Activités préparatoire à la réalisation d'un film d'animation:
  • Le flipbook   ou  folioscope
                 flipbook
  • le thaumatrope

thaumatrope

1. L'écriture
L'idée de départ: l'écriture du film peut s'appuyer sur différents supports (Albums, poésies..), et peut prendre différentes formes (adaptation, transformation...).

Le synopsis: résumer du film en quelques phrases.

Le scénario: découpage du film en ses différentes séquences.

Le storyboard: découpage du film en ses différents plans.

2. La fabrication des éléments du film

Fabrication des décors: les fonds et les éléments de décors peuvent être réalisés séparément.
Penser à éviter le surfaces trop réfléchissantes qui n'absorbent donc pas correctement la lumière; les couleurs seront plus intenses avec des matières mates.

Fabrication des personnages: choisir le mode d'animation des personnages
Tournage en 2D
Papier découpé ---------------------------- Adaptation du conte Boucle d'or en anglais
Objets de récupération--------------------"La vie secrète des bouchons"
Calligramme animé------------------------ Production libre
Tournage en 3D
Maquette légo, playmobil----------------- Animation en Légo
Pâte à modeler---------------------------- "La limite" Maison Salvan
Pixilation----------------------------------- Film de présentation

3.Le tournage
Définir l'organisation du tournage: calendrier, organisation matérielle, groupes d'élèves, découpage du film.

Installation technique:
     labo_tournage   labo_tournage2

- outil pour TBI (tutoriel): paperboard, profil

- un ordinateur
- une Web Cam
- 2 sources lumineuses de préférence: les changements de lumière provoquent des changements de couleurs sur le film
- une structure support
- un logiciel de stop motion (image par image):

ANIMATOR DV SIMPLE +, en anglais, il possède toutefois la fonction "oignon skin" (pelure d'oignon) qui permet la superposition par transparence lors du passage d'une image à l'autre ce qui crée une transition beaucoup plus fluide.
La page de ressources et de téléchargement - Petit tutoriel de démarrage rapide (français) -

MONKEYJAM est aussi en anglais mais il existe un patch français.
La page de ressources et de téléchargement -
1 - Installer MonkeyJam
2 - Capturer des images
3 - Rendu final
Pack d'aide en français

hue
HUE: logiciel simple de stop Motion, fourni le plus souvent avec une Web cam.

Pour les systèmes d'exploitation LINUX, le logiciel à utiliser est LUCIOLE. Le site des lanternes magiques vous propose également une clé USB (moyennant quelques euros) qui contient tout ce dont vous avez besoin pour votre création : la Mageek Studio

4. Le montage
Montage vidéo : utilisation de la version gratuite de VideoPad

VideoPad

Sonorisation : enregistrements des voix off à partir d'un enregistreur MP3, utilisation de sites de bruitage gratuits et libres de droits.

site

AUTRES LIENS UTILES

Les leçons du Professeur Kouro sur ARTE.TV sont une mine de techniques et d'exemples. Des techniques classiques comme le papier découpé, la pâte à modeler et la pixilation mais aussi le land art ou la photocopie. Toutes les émissions durent quelques minutes seulement et sont réalisées en stop motion à la manière des films d'animation.

Le site yacinedanim.fr est également plein de ressources pour des créations en pâtes à modeler principalement et bien d'autres liens.

Les petites lanternes magiques sont un incontournable.
Plusieurs liens ci-dessus y ont déjà pointé des ressources.

gypsevideo
Pourquoi ce site ?

Ne nous trompons pas, contrairement à la vidéo professionnelle qui est un travail d'équipe avec différents techniciens (réalisateur, cadreur, monteur, preneur de son, ...) le vidéaste amateur produit seul son film, du tournage au montage. Il doit savoir tout faire et utilise un matériel moins sophistiqué que celui du milieu professionnel. Il lui faut maîtriser les outils et leurs fonctionnalités comprendre les différentes techniques.

tice93

Productions filmiques

Faire un film avec sa classe. Du stopmotion au fond vert, vous trouverez bon nombre de documents, de liens pour vous accompagner dans cette fantastique aventure.

atelier